Les indicateurs de l'OBHN

En 2008, une étude de préfiguration lancée par la Région Haute-Normandie en collaboration avec l'Etat, les Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, qui a engendré la création de l'OBHN, a permis d'identifier une pré-liste de 24 indicateurs issus de la stratégie européenne (SEBI) et nationale (SNB).

Les indicateurs de l'OBHN répondent au modèle EPR : Etat-Pression-Réponse. Ce modèle est basé sur la notion de causalité entre l'homme, ses activités et son environnement. Il est représenté par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) de la manière suivante : 

                                                   © OCDE

 >> Indicateurs d'état : visent à évaluer la qualité et la quantité de la diversité biologique
ex : nombre d'espèces indigènes, évolution des populations

>> Indicateurs de pression : visent à identifier les causes d'altérations écologiques liées aux activités humaines
ex : taux d'artificialisation, taux de fragmentation

>> Indicateurs de réponse : visent à évaluer l'avancement et les effets des mesures prises en faveur de la préservation de la biodiversité

 

                                                                        © Arnaud Saltré

L'OBHN a réalisé, avec le soutien d'experts nationaux, des groupes de travail et des consultations auprès des acteurs régionaux sur différentes thématiques : oiseaux, insectes, milieux aquatiques et amphibiens. La construction de jeux d'indicateurs nécessite d'identifier le niveau de connaissances des données mais également leur niveau de mobilisation. Ainsi, l'OBHN a identifié 4 thématiques :

>> Espaces & Milieux : pour identifier les enjeux paysagers, le degré de fragmentation des milieux et leur niveau de protection

>> Biodiversité terrestre : pour répondre à la problématique de la diversité spécifique des espèces ordinaires aux espèces protégées et menacées

>> Biodiversité aquatique : pour répondre à la problématique des milieux humides et aquatiques, aux espèces associées et à la fragmentation de ces espaces sensibles

>> Niveau de connaissance  : la connaissance sur la biodiversité ouvre des champs d'actions pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques transversales comme l'aménagement et le développement du territoire, l'agriculture, les infrastructures, l'économie, etc.

L'OBHN a développé deux méthodes de travail :

>> Jeux d'indicateurs internalisés : à partir de données publiques disponibles et mobilisables, la cellule permanente de l'OBHN a produit en interne des séries d'indicateurs sur les 4 thématiques citées ci-dessus.

>> Jeux d'indicateurs externalisés : cette méthode de travail comporte deux dispositifs. Le premier consiste à exploiter une base de données d'un producteur régional qui est responsable des indicateurs qu'il produit. Ainsi, l'OBHN, en partenariat avec les principales structures régionales (CBNBl, CENHN, GMN, GONm, LPO-HN, FDPPMA, OBHEN-URCPIE Basse-Normandie, etc.) diffuse des indicateurs sur la diversité spécifique (espèces). Parallèlement, l'OBHN a développé un deuxième dispositif pour suivre l'évolution de la biodiversité régionale sur des groupes d'espèces bio-indicatrices en appliquant des protocoles nationaux développés par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) : STOC-EPS (Oiseaux), STERF (Papillons de jour), STELI (Libellules) et PopAmphibiens (Amphibiens).

Validation scientifique

Afin de consolider les jeux d'indicateurs produits par l'OBHN et leur conférer une valeur scientifique, l'OBHN a soumis l'ensemble de ses productions au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Au-delà des méthodologies détaillées pour chaque indicateur, l'ensemble des productions de l'OBHN a reçu un avis favorable du CSRPN. 

C'est en partenariat avec le Réseau des Acteurs de l'Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie (RAOBHN) que l'Observatoire a pu produitre ces jeux d'indicateurs.

Retrouvez ces ressources à l'aide du moteur de recherche.

Fiche indicateur type

© Mad'line/Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie

Ces indicateurs ont été réalisés avec le concours de l'Union Européenne, de l'Etat, de la Région Haute-Normandie et des Départements de l'Eure et de Seine-Maritime.

 

Publication

Une synthèse a été produite par l'observatoire à partir des indicateurs : Publication.