Présentation et missions

L'Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN) est une structure partenariale portée par l'Etat (DREAL), la Région Normandie, les Départements de la Seine-Maritime, de l'Eure, du Calvados, de la Manche et de l'Orne, les Agences de l'Eau Seine-Normandie et Loire Bretagne ainsi que l'Agence Française de la Biodiversité.

L'OBN est issu de la réunion de deux démarches :

  • L'OBHN, Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie, créé en 2010 sur le territoire de la Seine-Maritime et de l'Eure ;
  • La mission de préfiguration d'un observatoire bas-normand menée sur le territoire du Calvados, de la Manche et de l'Orne entre 2012 et 2015.

Cet outil d'aide à la décision en matière de protection de la biodiversité au service des politiques publiques, des acteurs territoriaux et du citoyen répond à 5 objectifs spécifiques :

Mutualiser les donnnées de biodiversité à l'échelle régionale (plateforme ODIN)

Il s'agit de rendre la plateforme de données naturalistes ODIN pleinement opérationelle maintenant qu'elle peut accueillir des données issues de l'ensemble de la Normandie en favorisant l'intégration des données produites par les acteurs sur tout le territoire et en assurant les remontées de données au niveau national. D'autre part, il s'agit de rendre ODIN et la base de données flore bas-normande Calluna interopérables afin qu'ODIN puisse accueillir des données flore provenant de l'ensemble du territoire régional.

- Choisir et suivre les indicateurs régionaux

Désormais normand, l’observatoire a pour tâche, en lien avec l’instance de gouvernance technique et les acteurs de la connaissance, de définir une liste d’indicateurs normands puis de les élaborer afin qu’ils servent à orienter les politiques publiques d’aménagement du territoire et les actions de préservation et de restauration de la biodiversité régionale.

- Contribuer au développement de la connaissance sur la biodiversité régionale

Cet objectif passe par la définition de groupes taxonomiques prioritaires dans l’élaboration des catalogues d’espèces normandes afin d’entamer les travaux de définition des statuts de menace qui mèneront à l’établissement des listes rouges régionales.

- Animer le réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie

A partir des réseaux d’acteurs préexistants dans les deux ex-régions, l’observatoire rassemble ces acteurs au niveau normand en mettant au point un mode de fonctionnement du réseau et au travers de groupes de travail qui sont organisés tout au long de l’année sur diverses thématiques comme les indicateurs de biodiversité ou les suivis scientifiques.

Ce nouveau réseau normand regroupe les représentants de l'Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs groupements, les organismes socio-professionnels et d'usagers de la nature, les associations et organismes œuvrant pour la biodiversité et les organismes scientifiques et de recherche.

- Diffuser et valoriser les connaissances

Le plan de communication de l’observatoire prévoit des actions de communication sur :

  • La disponibilité des données sur ODIN ;
  • Les catalogues d’espèces normandes ;
  • Les indicateurs normands territorialisés.

En outre, il intègre la veille du site Internet de l’observatoire ainsi que la production d’outils de type plaquettes ou diaporamas afin de faire connaître les missions de l’observatoire.

 

Vous trouverez ci-dessous :

- une brochure de présentation de l'OBN;

- un diaporama sur ses objectifs et ses outils.