Organisation

La gouvernance de l’OBN est organisée autour de deux instances :

Le Comité de Pilotage (COPIL) où siègent les élus des structures partenaires et financeurs de l’OBN. Il décide du programme d’actions et du budget de l’OBN. Il se réunit environ deux fois par an :

  • en fin d’année, il examine les réalisations et l’exécution budgétaire de l’année en cours et valide le programme d’actions et le budget de l’année suivante ;

  • en juin, il examine l’état de réalisation du programme d’actions et si besoin, ajuste le budget.

Le Comité Technique (COTECH) qui réunit les techniciens/chargés de mission biodiversité des structures partenaires de l’OBN. Il est chargé de définir le programme d’actions et le budget soumis au COPIL et oriente les actions de l’OBN d’un point de vue technique. Il se réunit environ 5 fois par an.

La mise en oeuvre des orientations et actions décidées par le COPIL est réalisée par la cellule permanente de l'OBN. Elle est composée de trois chargés de mission qui ont pour rôle d’animer le pilotage de l’OBN, d’engager les actions et de produire les documents d’aide à la décision.

D'autre part, le réseau des acteurs de l'OBN est une instance associée à l'observatoire. En effet, le rôle de ce réseau est de contribuer, par ses connaissances, aux réflexions de l'observatoire par le biais de groupes de travail sur les indicateurs et sur les suivis scientifiques à développer à l'échelle de la Normandie.