Membres associés

Les acteurs associés forment le Réseau des Acteurs de l'Observatoire de la Biodiversité Normandie (RAOBN). Ces membres, qui sont des structures de la connaissance scientifique sur la biodiversité, participent à des consultations organisées par l'observatoire : groupe de travail, atelier, consultation web.

Ces deux dernières années, le RAOBN s'est réuni :

- Le 22 juin 2017 : la journée a rassemblé tous les acteurs des deux réseaux historiques des territoires de la Seine-Maritime et de l'Eure, et du Calvados, de la Manche et de l'Orne;

- Le 8 novembre 2018 : la rencontre entre l'ensemble des membres du réseau ainsi constitué a notamment permis de travailler sur la définition de son mode de fonctionnement et de son programme de travail.

Le réseau sera aussi amené à travailler sur les indicateurs normands en cours de développement par l'observatoire. Par la suite, il sera également sollicité sur la définition des suivis scientifiques à déployer à l'échelle de la Normandie.

 

Synthèse des réunions du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie

La réunion qui s’est tenue le jeudi 22 juin 2017 à Caen a regroupé une soixantaine d’acteurs issus de l’ensemble de la Normandie et a été l’occasion d’aborder :

  • La normandisation de l’OBN

  • Les attentes en termes de réseau étendu à la Normandie

  • L’état des lieux des suivis scientifiques faune et flore menés sur le territoire normand

  • L’état des lieux des bases de données des acteurs

  • Un travail sur les indicateurs de biodiversité à développer à l’échelle de la Normandie.

Retrouvez ci-dessous :

 

La réunion qui s'est tenue le jeudi 8 novembre 2018 à Lisieux a rassemblé une cinquantaine d'acteurs soit quarante structures (liste) venus de l'ensemble du territoire normand, et pour certains des Hauts-de-France et de la Bretagne.

Cette réunion était couplée avec la réunion du réseau des acteurs TVB organisée par l'Agence Régionale de l'Environnement de Normandie (AREN).

Un temps commun d'une demi-heure a rassemblé les deux réseaux autour d'une intervention de la Région Normandie, de la DREAL Normandie et de l'Agence Française pour la Biodiversité pour évoquer l'avancée de la création de l'Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB) de Normandie.

Le matin, après les mots d'accueil (diaporama), la réunion du RAOBN a été l'occasion de faire le point sur l'avancement des travaux de l'OBN sur les principaux axes de travail :

L'après-midi était consacré au RAOBN avec :

- une plénière d'interconnaissance (diaporama) incluant le témoignage d'Aurélie MARCHALOT, chargée de mission mares & amphibiens au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, sur le projet de restauration des mares réalisé par le parc. Merci de contacter l'OBN si vous souhaitez obtenir le diaporama présenté par le parc;

- des groupes d'échanges "remue-méninges" pour élaborer le programme de travail du RAOBN. La restitution des réflexions viendra prochainement.