Le SINP en Normandie

En Normandie, la mission SINP a été intégrée à l'Observatoire de la Biodiversité Normandie.

Gouvernance 

Le protocole du SINP prévoit que chaque région constitue un Comité de suivi régional du SINP, en charge de suivre la mise en œuvre du SINP. La responsabilité scientifique du SINP est assurée au niveau régional par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Suite à la fusion des Régions Haute et Basse-Normandie, le comité de suivi régional du SINP est à reconstruire. Cette réflexion est en cours.

Missions

Pour répondre aux objectifs du SINP, l'observatoire développe les 4 missions suivantes :

>> Réaliser un état des lieux de la connaissance régionale : l'une des premières actions du SINP consiste à inventorier les suivis et inventaires réalisés par les acteurs régionaux, ainsi que les bases de données associées. 

>> Développer des outils de structuration et d'harmonisation des données : pour soutenir les membres du RAOBN dans l'application des principes du SINP, l'observatoire a développé un ensemble d'outils d'aide à la structuration et à l'harmonisation des données. Ces outils sont présentés dans la rubrique "boîte à outils".

>> Former et accompagner les acteurs du territoire : pour accompagner les acteurs dans la production, la gestion, l'échange et la diffusion des données, l'observatoire organise des ateliers, des groupes de travail mais également des formations pour aider les membres du RAOBN dans la maîtrise des outils du SINP.

>> Partager et diffuser l'information pour une meilleure prise en compte de la biodiversité : pour répondre aux obligations de la Directive européenne INSPIRE, cette mission est mise en oeuvre grâce à la plateforme de données naturalistes ODIN (voir rubrique dédiée). La mission s'inscrit dans une démarche d'ouverture des données publiques (Open Data).

 

L'Observatoire réunit également une fois par an un Groupe de Travail "systèmes d'information" pour présenter l'avancement de ses travaux. Pour participer, contactez l'observatoire.